Une coordination SSi adaptée aux petits et moyèns établissement
Souvent la "coordination ssi" est associée uniquement aux équipement d'alarme de type 1 et 2a... à tort !
Un Sysème de Sécurité Incendie, est décliné en 5 catégories: A, B, C, D, E et donc par définition en Equipement d'Alarme de type: 1, 2a, 2b, 3. Donc en théorie une coordination ssi doit être aussi bien effectuée pour un E.A. de type1 que pour un E.A. de type3 !
En théorie bien-sûr, car en pratique il y à un problème de fond... le coût !!
Exemple: dans une école où l'on installerai un E.A. de type 3, le coût de la coordination serait au moins égal à celui du produit installé... donc on s'en passe!
Le problème, au-delà du fait qu'une étude de risques aurait pût démontrer la nécessité d'asservir des portes coupe-feu pour réaliser du compartimentage et ainsi contenir un incendie et permettre une évacuation dans des conditions plus sûres, et qu'il est remis à l'exploitant, pour seul document, une notice d'utisation! Pas de schémas de câblage, pas de certificat de confirmité NF et pas de formation à l'utilisation de L'E.A. (...etc). Document que l'exploitant doit avoir, car les commissions de sécurité ou bureaux techniques sont en droit de les réclamer! Et plus grave, en cas de sinistre vous devez justifier de la conformité de votre installation et cela passe par ces documents normés.
C'est pourquoi nous avons mis en place une coordination dont le coût est proportionnel à celui de l'installation de l'E.A.
Evidemment, conforme à la NFS 61 970 de Février 2013.
Un suivi irréprochable
De la conception à la réalisation nous veillons à la bonne réalisation des travaux:
-Mise en relation avec la commision de sécurité et bureau technique pour approbation
-Visite sur chantier
-Réception technique
-Présence s'il y a une visite de la commission de sécurité et (ou) bureau technique pour la réception.
Un dossier ssi à prix coûtant pour les installations que nous réalisons!
Dans le cas d'une installation réalisée par notre société, la coordination sera réalisée à prix coûtant!
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous passer de la coordination, à la fin des travaux, un dossier technique vous sera remis avec les documents normés essentiels et une formation sommaire à l'utilisation sera réalisée.
Il n'appartient qu'à vous de savoir ce qui est le mieux pour votre établissement...
Une déontologie respectée
Pour les non initiés, nous rappelons que le principe de "juge et partie" ne s'applique que pour les bureaux techniques !
Pour les petits établissements il est même recommandé de faire appel à un installateur capable de fournir une coordination car financièrement c'est le seul moyens d'y avoir accès.
Néanmoins pour les installations de type 1 ou 2a, avec plus de deux mise en sécurité, nous vous invitons vivement à dissocier les prestataires et prendre contact avec un coordinateur ssi indépendant formé au CNPP (de préférence). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous rediriger les personnes compétentes.